Fidéliser vos clients, une stratégie payante

fidelisation de votre clientèle

A travers ce guide nous abordons toutes les solutions que nous estimons viables pour développer une clientèle peu importe le type d’entreprise que vous gérez. Plusieurs fois nous avons abordé cet aspect et il semble important de revenir sur ce point dans un article dédié, trouver de nouveaux clients n’est peut-être pas nécessaire si vous savez fidéliser vos clients.

La fidélisation…

Trop impersonnelle dans les grandes entreprises, parfois oubliée dans les petites, la fidélisation est toutefois un outil à l’efficacité redoutable qui va vous permettre de créer un relationnel durable avec vos clients.

Pourquoi fidéliser ?

Tout d’abord sur le plan financier, si vous avez parcouru les articles du guide, vous avez certainement trouvé une multitude de solutions pratiques pour conquérir de nouveaux prospects, mais dans la majorité de ces solutions va vous demander un coût, un coût qui sera probablement beaucoup plus important que la fidélisation.

Comment fidéliser ?

C’est souvent cet aspect qui est un frein, pour beaucoup fidélisation égale réduction, mais la fidélisation va bien au-delà, fidéliser un client, c’est avant tout être à son écoute.
Pour commencer, n’hésitez pas à relever les informations importantes de vos clients pour constituer une base que vous pourrez utiliser pour proposer des offres commerciales certes, mais surtout pour montrer à votre client que vous savez qu’il existe. Pas en lui envoyant un email chaque semaine, mais en faisant des gestes simples, envoyer un courriel pour son anniversaire en lui proposant une promotion sur des objets ou services approchants de quelque chose qu’il a déjà acheté chez vous.
Ce n’est qu’un exemple de l’utilisation d’un tel fichier, mais il est facile de s’en servir, imaginez simplement que vous êtes dans votre cercle d’ami, comment allez-vous procéder pour vous montrer amical ? En vous intéressant à votre interlocuteur tout simplement.
Pour la création de votre fichier, suivez bien les règles imposées par la CNIL pour être en conformité avec la loi, cet article vous donnera des informations pratiques http://rfconseil.grouperf.com/article/0191/ms/rfconsms0191_5514.html

Les conséquences positives

Un client fidèle, qui sait qu’on l’écoute, le comprend, qu’on le reconnait va revenir naturellement, pourquoi aller à la concurrence alors qu’on existe dans une entreprise qui peut nous fournir le même produit ?
Vous allez me répondre immédiatement pour un tarif inférieur ! Détrompez-vous, ce facteur sauf si votre tarif est abusif n’est pas un frein, il sera même justifié par ce que vous apportez à votre client.
Si les grandes entreprises se battent pour personnaliser au mieux leur relation client, ce n’est pas pour rien, elle cherche à rendre la relation, plus humaine, plus positive, vous pouvez vous en faire autant sans user d’artifice, juste avec de l’attention.
Des rapports simplifiés, un client qui a l’impression d’être trompé ou pire volé va avoir un sentiment d’injustice immédiat qui pourra soit se répercuter immédiatement par un retour de ce dernier, dans le meilleur des cas (car vous pourrez crever l’abcès) ou pire il ne reviendra pas vers vous et fera simplement une très mauvaise publicité de vos services. Mais avec un bon suivi, si votre client sait qu’il peut discuter, échanger, qu’il commerce avec une entreprise flexible qui prends des décisions à travers des faits et pas uniquement en s’appuyant sur des procédures, ce dernier reviendra vers vous pour complaintes, pour trouver une solution.
Vos clients vont diffuser une image positive de votre entreprise et de vous-même, vous permettant d’élargir votre clientèle à travers des critères de confiance.

Les conséquences négatives

Le revers de la médaille est logique, en consacrant du temps à vos clients, vous serez commercialement plus intéressant, mais il faudra fixer avec certains la limite du commercial sympathique et ouvert, pour ne pas tomber dans le travers du copinage. L’émotionnel est un levier très efficace aussi bien dans la gestion de l’humain que dans le commerce, mais pour mener votre barque, vous devez savoir garder vos distances.

En conclusion

Fidéliser vos clients, va vous prendre du temps, mais non seulement cela va vous permettre de conquérir de nouveaux clients, tout en conservant les précédents et en plus vous aurez une satisfaction celle d’apporter un service « plus », ce que peut d’entreprise peuvent mettre en avant aujourd’hui, alors profitez-en.

Article suivant

Recommandez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *