La création d’un réseau de VDI

réseau de commerciaux

Trouver des clients avec un réseau de vendeur indépendant

Vous dirigez une PME et dans le contexte de crise actuelle,toute solution permettant une augmentation significative des ventes est à considérer. Pourquoi ne pas penser à la création d’un réseau de vendeurs sous le statut VDI ? Ce statut présente des atouts non négligeables.

Le VDI, considéré comme un salarié, bénéficie de la couverture générale de la sécurité Sociale.
Les cotisations patronales sont calculées sur la rémunération réellement perçue par le VDI: les cotisations ne sont calculées qu’en fonction des ventes du VDI et non pas sur le salaire d’un employé que des ventes se réalisent ou non.

Cependant aussi alléchantes que soient les dispositions précédentes, la mise en place du réseau doit obéir à certains impératifs, en voici quelques uns pour vous aider à booster vos ventes.

Le produit à vendre doit être clairement identifié et son utilisation peut être considérée comme une solution à un problème, une amélioration par rapport à un produit déjà existant, une avancée technologique …
Présentez aux candidats VDI le produit à vendre de telle façon qu’ils croient en ce produit,autant que vous y croyez vous même. Leur motivation pour le vendre sera d’autant plus efficace.
Lors du recrutement des VDI éliminez les personnes les moins motivées pour un travail indépendant, privilégiez les personnes organisées et autonomes. Si le nombre de VDI est important il est conseillé de créer des groupes managés par un personnel compétent.

Mettez à la disposition des VDI des catalogues physiques,des catalogues PDF,des vidéos etc…….Organisez votre gestion des stocks de façon à ce que chaque VDI puisse en consulter l’état à tout moment.

Organisez un système de formation continue au sein de l’entreprise et prévoyez des réunions régulières où les VDI peuvent avoir un temps de libre parole et acquérir rapidement le sentiment d’appartenir à une « famille ».

Une aide à la prise de rendez vous pour les VDI qui le souhaitent peut être mise en place d’un local dédié dans l’entreprise à partir duquel le VDI prend lui même ses rendez vous (prospection téléphonique) , ou recours à une plateforme externe.

Proposez une rémunération attractive ( certaines entreprises proposent jusqu’à 40 %) agrémentée de challenges individuels ou de groupe. Prévoyez à l’issu des challenges des activités extérieures à l’entreprise.
Prévoyez de recruter quasi en permanence, le turn over dans le « monde des VDI » étant relativement important.

Recommandez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *