La prospection commerciale

Prospection de clients

Cet article est une introduction, aux solutions qui existent pour trouver des clients par le biais de la prospection commerciale

Si vous souhaitez augmenter votre portefeuille clientèle, la prospection commerciale est indispensable, cette dernière vous permet de toucher vos prospects efficacement avec l’objectif de les transformer en client.

Prospecter vos anciens clients

Si votre entreprise n’est pas nouvellement créée, vous avez forcément d’anciens clients, vous pouvez commencer par vous tourner vers ceux avec qui vous avez déjà établi une relation commerciale.

C’est une forme de gestion de la relation clientèle, en effet il n’est pas toujours simple de rendre l’ensemble de vos clients heureux, de répondre à toutes leurs attentes, souvent un simple échange, par téléphone ou par mail peut ramener la confiance dans la relation.

Pour réussir efficacement cette prospection, il est nécessaire de confier cette mission à une personne rompue à cet exercice, qui saura être à l’écoute des besoins de chacun, qui connait parfaitement vos produits, ainsi que les qualités et défauts de votre entreprise pour savoir rebondir sur l’ensemble des objections.

Les différentes techniques de prospections commerciales

Ce qui va définir le succès de votre prospection, c’est le rendez-vous ou la vente, qui vont en découler, pour atteindre cet objectif vous avez à votre disposition plusieurs média de communication.

Ces techniques sont très différentes, aussi bien pour leur mise en place, que par les profils qui peuvent réussir la transformation, sans oublier les coûts qui sont très variables, enfin la clientèle que vous visez est aussi à considérer en amont de votre prospection, en effet des clients BtoB ou BtoC ne peuvent s’appréhender de la même façon.

Plutôt que de choisir un mode de prospection où votre entreprise n’est pas à l’aise, cherchez en particulier vos points forts et mettez l’accent sur ces derniers pour générer le plus rapidement possible des leads et ainsi absorber le coût de votre prospection.

La prospection commerciale passive

Très à la mode depuis quelques années, cette forme de prospection qui se veut non agressive répond à une demande des clients. Il existe différents médias qui permettent des actions efficaces dans ce domaine.

Les réseaux sociaux, en particulier facebook et Linkedin, l’un pour toucher un public très large et l’autre pour toucher plus particulièrement des professionnels.

Votre site web s’il est bien positionné sur les moteurs de recherche est aussi un vecteur passif de prospection commerciale.

La principale difficulté de ces modes de prospection est de suscité l’intérêt d’un public volatile, ce qui se fait bien souvent avec l’aide d’une agence spécialisée, le coût peut donc être un frein pour votre entreprise

Enfin, une dernière solution de prospection commerciale passive consiste à passer par une plateforme qui s’occupe de la mise en relation avec des prospects qualifiés comme notre site www.trouver-des-clients.net

Avant de prospecter, chiffrez les coûts

La clé de la réussite pour votre prospection sera avant tout sa préparation, mesurez les coûts, faites les bon choix sur les acteurs qui vont représenter votre entreprise, mettez l’accent sur les qualités de chacun, pour ça il est judicieux d’établir un plan d’action.

Article précédent

Recommandez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *