La prospection par SMS

Prospection commerciale par SMS

Prospecter en envoyant des messages sur des téléphones mobiles

 

Le téléphone mobile est devenu un objet incontournable de la vie quotidienne des consommateurs aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Ainsi la communication sur les supports mobiles est très efficace. Bien que la tendance de ces dernières années soit au smartphone, permettant la lecture d’email, il est bon de savoir diversifier ses campagnes et ses moyens de prospections, le SMS est un moyen efficace d’être lu par un prospect.

Pourquoi faire une prospection par SMS ?

C’est une question que l’on peut se poser en effet, le SMS pour communiquer avec des clients ou des prospects est un outil qui manque de flexibilité, restriction du message à hauteur de 160 caractères, impossible de mettre le message en forme, ni même d’y glisser une image.

Mais malgré ses contraintes évidentes, le SMS offre un taux de retour excellent. La raison est simple, toute la population possède un téléphone mobile, les messages sont forcément très courts donc la lecture est rapide et ne fait pas perdre de temps. De plus ce type de message à un côté ludique et simple.

Le coût est aussi à considérer, pour une campagne qui offre un excellent taux de retour, son coût reste particulièrement faible, c’est donc un atout supplémentaire pour trouver des clients.

Les difficultés majeures d’une telle communication

Comme indiqué ci-dessus, le message doit être relativement court, le sms peut donc difficilement être utilisé pour de la conquête de nouveaux clients, mais il est par contre très utile pour des clients qui vous connaissent déjà. C’est ainsi un moyen efficace d’indiquer une promotion, c’est une forme de relance commerciale. Il faut d’ailleurs l’appuyer par de la relance téléphonique pour avoir un taux de transformation optimum.

Ainsi, il faut rédiger un message efficace et attrayant pour toucher facilement les utilisateurs.

La cible doit savoir utiliser au mieux son mobile, c’est pourquoi il faut éviter de viser les personnes du 4e age, malgré leur pouvoir d’achat important ils seront peu réceptif à ce genre de campagne.

Posséder un fichier à jour avec les numéros de téléphones de vos clients, ce qui peut présenter une difficulté importante, tant le numéro de mobile est volatile.

Vous devez aussi faire particulièrement attention au respect de la vie privée de vos prospects et clients, en effet la CNIL est très précises sur les obligations des entreprises vis-à-vis de la prospection par email et autant les emails de type spam sont légions et par nature incontrôlables car internationaux, par contre les SMS ont pour objectif de toucher une clientèle locale, ainsi la loi s’applique et parfois très durement.

En conclusion

L’utilisation du SMS est soumise à de nombreuses restrictions mais bien exploité c’est un vecteur de communication très efficace qui ne vous permet peut être pas de trouver de nouveaux clients, mais qui est un bon moyen de fidélisation et de présentation de promotion.

Recommandez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *