La publicité

publicité

Il était impossible d’aborder les solutions visant à acquérir une nouvelle clientèle sans revenir sur l’un des moyens les plus efficaces qui existe, la publicité.

Attention, pas uniquement le spot publicitaire qui va passer sur une chaine nationale, mais toutes les formes de publicité qui existent. Nous détailleront ensuite à travers d’autres articles, comment exploiter au mieux les différentes formes de communication.

A qui s’adresse la publicité ?

Beaucoup trop d’entrepreneurs ont encore tendance à penser que la publicité ne s’adresse qu’à des multinationales qui ont des budgets immenses à consacrer à la promotion de leur image. Il est évident que si vous souhaitez faire une campagne et être visible sur la tranche horaire qui suit le journal de 20h sur une chaine nationale, vous devez prévoir un budget très important. Mais il existe de nombreuses autres solutions adaptées aux PME qui ont un rayonnement local ou régional et qui sont parfaitement efficaces.

Donc la publicité s’adresse à chaque entreprise, il faut simplement choisir le bon canal, celui qui va vous permettre d’avoir un bon retour sur investissement.

Comment choisir le bon canal publicitaire ?

Voici une question dont la réponse est somme toute relativement simple. En effet c’est une question à prendre à l’envers et qui peut se résumer ainsi, qui sont vos clients potentiels ?

Avec cette réponse, vous savez si votre entreprise possède un rayonnement local, régional ou national. Mais ne faites pas l’erreur de ne cibler que le local si vos produits peuvent attirer une clientèle régionale.

En effet que vous vendiez un service ou un produit, vous pouvez parfaitement élargir votre zone de chalandise avec une publicité efficace, à vous de déterminer jusqu’à quel distance les coûts sont encore acceptable pour la livraison ou vos déplacements.

Si par contre les clients doivent se déplacer eux-mêmes, veillé à ne pas avoir un concurrent direct proposant des offres équivalents aux vôtres et se trouvant plus prêt.

Quelles sont les différentes solutions qui existent ?

Vous les connaissez forcément, car nous sommes tous soumis à une publicité quotidienne et incessante, seulement nous ne retenons qu’un fragment de cet ensemble d’offres, c’est pourquoi il est important de s’entourer de professionnels pour réussir une campagne de communication.

La publicité sur Internet

Accessible au plus grand nombre, cette dernière vous permet d’être visible sur des sites à fortes audiences, son coût est vraiment variable, tout va dépendre du site qui accueil votre publicité. Plus que jamais votre publicité doit attirer l’internaute pour toucher sa cible, tant la publicité sur le web est légion.

Les encarts dans la presse

Avoir un encart dans la presse est l’outil marketing de base, probablement les prémices de la publicité. Là aussi le coût est variable, tout va dépendre du support que vous choisissez, la taille de votre publicité. La réussite d’une telle publicité repose principalement sur un excellent ciblage, soit géographique, soit thématique.

L’affichage sur la voie publique

Que ce soit à travers un panneau 4*3 ou de simples affiches coller sur des emplacements publicitaires, vous avez de nombreuses solutions pour être visible. Des règles simples sont à considérer sur ce type de visuel, il est souvent délicat d’y revenir, il faut donc qu’en un instant la publicité attire le regard et marque les esprits.

Les spots à la radio

Beaucoup plus économique qu’un spot à la télévision, mais parfois tout aussi efficace. Là encore, il est nécessaire de choisir son rayonnement, attention toutefois aux radios locales qui n’ont pas ou peu d’audience. Il est important d’avoir des données précises pour faire son choix.

Le cinéma

Tout comme la presse, le cinéma fait partie de ces moyens qui ont traversé le temps et qui permettent toujours de se faire connaître sur un rayonnement local ou national à un moindre coût. Très convivial, il faut souvent opter pour une publicité sympathique pour toucher le publique, le risque majeur est de produire une publicité un peu « ringarde » jouant sur l’image vieillotte de l’entreprise. De nombreux studios peuvent vous accompagner pour la réalisation d’une publicité à moindre coût.

Les spots sur la télévision

Contrairement à ce que beaucoup pense, il est tout à fait possible d’être visible sur une grande chaine pour un coût relativement raisonnable, nous le verrons dans l’article dédié. Mais il est important de considérer avec une très grande attention les coûts annexes et plus que jamais il faut faire appel à des professionnels pour réussir cet investissement.

Les publi-reportages

Ils concernent toutes les formes de publicité sauf peut-être le cinéma et les encarts publicitaires, bien que pour ce dernier il existe des moyens de jouer sur un affichage massif et un calendrier précis pour jouer avec l’intérêt du public.

L’objectif dans ce cadre est là est d’intervenir publiquement en tant qu’entité commerciale, par exemple à travers des émissions à forte audience, imaginez que dans le cadre d’un reportage, vous apparaissez dans Capital, même pendant si ce n’est que 30 secondes, la répercussion est immédiate.

La réussite d’une telle communication va reposer sur l’après, si vous apparaissez mais que vous ne pouvez pas fournir un support de conversion, vous avez peu de chance de marquer les esprits. L’utilité d’avoir un site web dans ce cas n’est plus à démontrer.

Pour conclure

Comme on le constate, il existe vraiment des publicités pour toutes les entreprises et tous les publics, il ne faut donc pas se fermer à ce canal de communication, mais il faut impérativement s’adresser à un professionnel qui connait tous les leviers

Recommandez cet article

  1. Mais tout cela coûte bien cher. Une idée d’article serait « comment faire de la pub gratuite pour votre activité » A creuser….

  2. Le ciblage est la garantie d’une publicité efficace avec un bon ROI. Cette démarche reste importante malgré les alternatives comme le social marketing ou autre, il ne faut pas hésiter à s’outiller comme il faut pour mener à bien la campagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *