La recherche de nouveaux clients sur les réseaux sociaux

utiliser les reseaux sociaux comme outil commericial

Le social vous en entendez forcément parler, au moins sur le plan personnel, avec le fameux Facebook et ses très nombreux utilisateurs de par le monde. Il est donc évident de dire qu’il est possible de trouver de nouveaux clients sur les réseaux sociaux, par contre il faut établir une stratégie qui va dépendre de nombreux paramètres, nous allons en faire le tour dans cet article.

Les différents réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de véritables lieux de rencontres, d’échanges et il en existe de toutes sortes, pour couvrir toutes les thématiques, vous pouvez donc chercher si un réseau social peut s’approcher de votre thématique et si vous pouvez apporter une plus-value avec vos produits ou vos services. Nous allons ici nous contenter d’une approche plus générale, il serait trop complexe de faire le tour des très nombreux réseaux sociaux, vous pouvez par contre lire l’excellent livre « Réussir avec les réseaux sociaux » de Jean François Ruiz qui vous apportera une multitude de réponse.

Les réseaux professionnels

Les réseaux professionnels, sont principalement définis comme de puissants outils pour rencontrer des professionnels de son secteur d’activité, pour recruter, pour chercher un emploi et bien entendu pour trouver des clients. Les réseaux sociaux professionnels, les plus connus sont LinkedIn pour sa couverture internationale et pour la France uniquement Viadeo.

Les réseaux « grand public »

Pourquoi « grand public » ? Disons que ces réseaux sociaux sont principalement axés sur l’échange d’informations personnelles, humeur, photos, vidéos et bon nombre d’autres choses. On peut citer, Facebook, Twitter et Google +, qui sont les principaux réseaux sociaux, cela dit selon votre cible, il est tout à fait possible que les réseaux moins généralistes et plus thématisés vous permettent de mieux transformer.

Le social, une question d’image

Voilà, tout est dans le titre, pour réussir sur les réseaux sociaux vous devez soigner votre image, vous devez travailler la première impression que vous allez faire à un prospect, car pour convertir il faut être efficace.

Sur les réseaux sociaux professionnels, cette image sera renforcée par la qualité de votre CV ou de celui de votre entreprise, qui doit être une véritable carte d’identité, votre communication doit être parfaite, on doit pouvoir identifier les points clés de votre savoir-faire en un simple tour d’horizon de votre profil.

Sur les autres réseaux sociaux, l’image dans son sens littérale est le point d’ancrage de votre prospection, il est indispensable de soigner la page de votre profil, aux couleurs de votre communication d’entreprise, pour être identifiable facilement par vos clients, mais surtout pour se distinguer de la masse et toucher le prospect.

Certains diront que c’est de l’esbroufe, il est vrai que cette présentation aussi belle soit elle ne représente pas la qualité de votre savoir-faire, mais tout comme la vitrine d’un commerçant, plus elle est attirante, plus vous aurez envie d’en savoir plus.

Mais pour trouver des clients, il en faut plus….

En effet soigner votre image ne sera pas suffisant pour conquérir le web à travers les réseaux sociaux, être connu et reconnu, et vendre vos produits.

Vous allez devoir mouiller la chemise et prospecter, pour prospecter sur les réseaux sociaux, le meilleur schéma est votre disponibilité, votre expertise et l’échange, il vous faudra donc chercher à vous faire connaître, auprès des contacts de vos propres contacts.

C’est un long et fastidieux travail, qui demande non seulement de la disponibilité, mais en plus une grande attention, car les réseaux sociaux ont un terrible revers, la communication très rapide qui en fait son succès, peut aussi très facilement pointer du doigt une erreur qui peut ternir votre image.

En conclusion

Les réseaux sociaux sont accessibles à tous, néanmoins pour les utiliser comme un outil de prospection, il faut être irréprochable, patient et avoir une communication qu’on peut qualifier de jeune et dynamique. Il est donc fort probable qu’il soit nécessaire de vous appuyer sur un professionnel pour gérer cet aspect-là, cela peut donc avoir un coût important pour un résultat mitigé. Cette forme de prospection s’adresse plus particulièrement à de grosses entreprises qui veulent valoriser leur marque ou à des artisans qui peuvent travailler le social sur le plan local.

 

Recommandez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *