Le référencement de votre site Internet pour trouver des clients

Le référencement web pour développer votre clientèle

Une place de choix sur les moteurs de recherche vous assure un trafic ciblé. Comme nous l’avions abordé dans l’article votre site web comme outil de prospection, votre site Internet peut générer des leads, des ventes, améliorer grandement la rentabilité de votre entreprise.

Votre visibilité sera donc un atout, voire une obligation pour devancer vos concurrents.

Qu’est-ce que le référencement sur les moteurs de recherche ?

Le référencement se découpe eu deux catégories, le référencement dit payant et le référencement dit naturel. Mais dans un cas comme dans l’autre l’opération aura un coût, que vous réalisiez vous-même le référencement, le coût sera votre temps de production ou si vous le confiez à un professionnel, il faudra le payer.

Le référencement payant

Ce référencement est très simple à comprendre, il consiste à payer sa visibilité auprès de régies publicitaires, en l’occurrence des moteurs recherche, comme Google qui concentre un maximum de trafic.

Dans la pratique le référencement payant demande de solides compétences, car il faut savoir analyser un grand nombre d’informations, jouer avec les enchères pour dépenser le moins possible, tout en étant visible sur un maximum de mots clés liés à votre activité.

Ses avantages

Tout d’abord, votre visibilité est immédiate ou quasi immédiate, vous maitriser parfaitement votre budget et ne dépensez pas un centime de plus. Ensuite le référencement payant ne vous fait courir aucun risque, vous payez votre visibilité et n’êtes pas dépendant de l’algorithme d’un moteur de recherche et ces éventuelles modifications.

Ses inconvénients

Selon les mots clés sur lesquels vous souhaitez obtenir une visibilité, le coût peut être un véritable problème, notamment pour les mots clés liés aux finances, aux assurances. Ensuite, dès l’instant où vous cessez de payer, vous devenez invisible et perdez toute rentabilité.

Le référencement naturel

Ce référencement est bien plus complexe à mettre en œuvre, pour simplifier au maximum, il est nécessaire de jouer avec les leviers qui sont considérés comme pertinents par les moteurs de recherche, contenu de qualité, liens partenaires, optimisation du site pour faciliter sa lecture et sa compréhension par les moteurs de recherche.

En théorie, vous êtes à même de réaliser vous-même le référencement naturel de votre site, dans la pratique, il est préférable de confier cette mission à un professionnel avisé qui connaît bien son métier pour vous éviter un investissement inutile.

Ses avantages

Si vous êtes positionné de façon pertinente sur plusieurs résultats naturels et que votre site ressort dans les premiers résultats, vous pouvez être certains de la rentabilité exceptionnelle de votre trafic, parfaitement ciblé. De même si ce référencement est bien fait, votre positionnement sera durable, il nécessitera probablement une routine pour démontrer un travail continue, mais pas un travail permanent.

Ses inconvénients

Tout d’abord, il faut trouver un professionnel qui soit réellement compétent, le web est une jungle où tout le monde peut se former, se prétendre expert et vous proposez des prestations défiants toute concurrences, seulement méfiez-vous, il n’existe aucun remède miracle et si de grandes sociétés dépensent des sommes importantes dans cette forme de communication, ce n’est pas pour rien.

Ensuite le référencement peut s’avérer long et coûteux, plusieurs années avant d’atteindre vos objectifs.

Et enfin ce type de référencement s’appuie sur l’algorithme d’un moteur de recherche, s’il évolue votre positionnement peut en pâtir de façon drastique.

En conclusion

Le référencement est un formidable outil pour obtenir des visiteurs qualifiés sur votre site Internet, c’est donc un moyen efficace de trouver des clients, néanmoins il faut non seulement vous appuyer sur des personnes compétentes, mais en plus avoir un budget et une stratégie durable. Vous l’aurez compris, il est judicieux de coupler à la fois le référencement payant pour avoir une rentabilité immédiate, puis travailler le référencement naturel sur la durée pour devenir incontournable dans votre domaine.

Recommandez cet article

  1. Un très intéressant article qui nous fait un petit rappel sur les types de référencement.
    En effet, un site bien référencer est un site plus visible dans les moteurs de recherche, et ainsi, plus accessibles aux internautes. C’est pourquoi, c’est un moyen pour trouver facilement des clients.

  2. marc-Antoine

    Bonjour,
    Effectivement le référencement est un investissement indispensable pour qu’un site soit efficace. Je l’ai compris à mes dépends. Après avoir payé pour avoir un site en quelques clics, celui-ci n’a jamais été référencé.. 12 visites en 6 mois. Je suis ensuite passé par une agence à qui je donnais 150 € H.T / mois pour un nouveau site: résultat, un joli site mais très peu de visite. ET impossible de faire travailler une autre agence web le contrat est verrouillé. Moralité : si vous voulez un site, pensez au référencement AVANT ! bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *