Les marchés publics

A la conquête des marchés publics

Introduction aux appel d’offres

Les marchés publics représentent les achats de fournitures, de services et de travaux pour les différents secteurs de la fonction publique, qu’elle soit d’État, Territoriale ou encore Hospitalière. Ces marchés ne sont pas réservés aux seules grandes entreprises, mais, sous réserve de critères particuliers (voir ci-après), tout artisan, commençant ou petite PME a le droit d’y répondre.

1ère étape. Qui peut répondre aux appels d’offres de l’administration ?
Quiconque régulièrement inscrit à la Chambre de Commerce et/ou à la Chambre des Métiers pouvant  donc fournir son KBis et N° Siret. Bien sur tous ces points seront vérifiés de même que si votre entreprise est à jour de ses obligations sociales et fiscales, et bien sur qu’elle n’est pas en liquidation. On vérifiera aussi, si vous et votre entreprise avez suffisamment de ressources financières et/ou matérielles pour assurer le marché en question.

2ème étape. Qui propose des appels d’offres – Où les trouver ?
Les administrations dépendent toutes de l’État, mais il n’est pas nécessaire d’aller si loin… En effet dans les petites agglomérations, les mairies sont les premiers donneurs d’ordres, et pour les projets plus importants c’est souvent le Conseil Général. Une grande partie des projets passent par là, même s’il s’agit de problèmes liés aux bâtiments des pompiers, de la police municipale ou de la maison de retraite. En effet ces bâtiments étant tous municipaux, les travaux qui pourraient y avoir lieu doivent faire l’objet d’un appel d’offre. Ce type d’appel d’offre fait l’objet d’une publicité obligatoire par voies de presses régionales, nationales ou bien même internationales en fonction du budget prévu.

3ème étape. Préparer le devis correspondant.
Un appel d’offre de l’administration se fait en donnant la chance de participer à tous ceux étant capables d’y répondre. Il faut donc non seulement donner tous les documents et formulaires demandés et les rendre à une date précise, mais faire une proposition détaillée et chiffrée correspondant bien à l’appel d’offre. L’obtention d’un marché public dépend donc du sérieux du devis tout autant que son coût. Il est également impératif de respecter toute procédure ou consigne pour que votre devis soit pris en compte.

4ème étape. Facturation et paiement.
Une fois le travail réalisé, il faut généralement un mois – réception de facture – pour être payé.

Répondre aux appels d’offre des marchés publics permet donc de pouvoir augmenter sa visibilité vis à vis d’un public plus large (état & collectivités) et ainsi de pouvoir conquérir de nouveaux clients.

Recommandez cet article

  1. José

    Bonjour,
    Merci pour cet article d’introduction aux lois du marché des appel d’offres publiques. Il serait aussi interessant de connaître les montants pour lequels un appel d’offre est obligatoire, je crois savoir qu’en dessous d’un certain montant les collectivités ne sont pas obligé de passer par les appels d’offres. La suite prochainement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *