Trouver des clients grâce à l’emailing

Augmenter sa clientèle grâce à l'emailing

L’emailing est-il un moyen efficace pour conquérir de nouveaux clients ?

Voilà une question intéressante, que vous devez vous poser avant même de commencer une campagne de prospection commerciale.

En effet le retour d’une campagne d’emailing est souvent très faible, votre message commercial est tout simplement noyer dans une masse de courriel et spam en tout genre, ainsi le receveur ne prend pas le temps de le lire et vous ne pouvez donc pas le toucher.

De plus le ciblage commercial qui est un facteur très important dans le taux de conversion est bien souvent oublier au profit de la masse.

Alors comment réussir votre campagne emailing ?

Nom commercial et adresse de votre courriel

Il est important de construire l’identité de votre entreprise dès que vous en avez l’occasion, vous affirmez ainsi votre position et celle de votre marque. Ainsi lorsque vous prospecter, l’ensemble des données que vous présentez sont incontournables et souvent ce sont les détails qui font la différence.

Votre adresse email doit représenter votre entreprise, investissez dans un nom de domaine qui correspond à votre entreprise et créer des adresses email qui vous serviront pour la prospection commerciale. Dans la même lignée, utilisée toujours la même adresse pour diffuser des informations à vos clients et vos prospects, c’est un gage de suivi.

L’accroche commerciale

Il existe différents éléments qui peuvent vous distinguer de la masse d’email qu’un prospect peut recevoir. Tout d’abord l’objet de votre message, il ne doit surtout pas être négligé, bien au contraire, donnez un titre explicite à vos messages, ils n’en seront que bien plus efficaces.

La prévisualisation, selon la messagerie que vos clients utilisent, ils peuvent lire les premiers éléments de votre message sans prendre la peine de l’ouvrir. Ainsi il convient de soigner cette partie, vous pouvez par exemple personnaliser immédiatement le contact avec votre interlocuteur, cela suscite l’intérêt.

L’aspect graphique

Il est important de ne pas oublier l’aspect visuel de votre message. Il est bien plus agréable de lire un message structuré, aéré, avec des images qui réaffirment votre identité et marquent les esprits.

N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel, qui vous proposera un format de courriel, des images adaptées (poids, coloris, formes) et conserver cette identité. Si vous possédez un site web, conserver des éléments de votre charte graphique pour les insérer dans l’emailing, cela facilitera la navigation de vos prospects.

L’interaction

Vous contactez vos prospects car vous souhaitez leur présenter un produit, vous relancez une campagne, bref vous attendez de la réactivité de leur part, insérez donc un lien vers le produit, proposez leur de cliquer pour être recontacté gratuitement, mais rendez-votre message vivant pour interagir avec vos futurs clients.

Le texte

Trop d’informations, tuent l’information. Votre message est une accroche, il n’a pas vocation à convertir vers une vente immédiate, il doit soit conduire vers une page intermédiaire de votre site internet qui va convaincre, soit proposer aux receveurs une interaction avec l’un de vos commerciaux.

Visez donc un texte court, mais efficace, qui donne envie d’en lire plus, un texte trop dense, trop riche d’informations vous fera perdre l’attention de votre prospect et vous risquez de le perdre.

Après votre campagne emailing

La prospection commerciale a lieu en différentes étapes, l’envoi d’emailing permet comme nous l’avons expliqué précédemment d’accrocher votre prospect pour faciliter une future conversion.

Vous devez donc par la suite être joignable et proactif, sinon le client sera non seulement insatisfait, mais il risque en plus de véhiculer une image d’inefficacité de votre entreprise auprès de clients potentiels.

N’hésitez pas à faire des relances téléphoniques dans les jours qui suivent, afin de vérifier si les receveurs ont lu le message, ce qu’ils en ont pensé et dans le même temps, usez de tous les leviers de la prospection téléphonique pour transformer votre appel en un rendez-vous ou une vente.

Article précédent

Article suivant

Recommandez cet article

  1. l’aspect graphique est vraiment très important, surtout il ne faut pas oublier de l’adapter aux différents supports utilisés par les services de messagerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *