Trouvez des clients grâce aux prospectus

La distribution de flyer pour accroitre votre clientèle

A peine le titre posé, j’entends déjà les remarques fuser sur le taux de retour trop bas, entre 0,5% et 1%, c’est vrai c’est très faible, mais il existe néanmoins des éléments très positifs à cette forme de communication, c’est pourquoi il ne faut surtout pas l’oublier !

Les avantages de ce moyen de prospection

Votre image

Rappelez-vous que la prospection est un effort continue, que l’image de votre entreprise est aussi un atout dans la transformation, car plus vous êtes connu et reconnaissable, plus vous inspirez confiance à vos prospects.

Vous voyez très certainement où je veux en venir avec cette introduction, même si le taux de retour immédiat d’une campagne de dépôt de prospectus est faible, son action est positive, elle permet à une clientèle de proximité de vous identifier, de marquer votre existence. Profitez de cette occasion pour valoriser l’image de votre entreprise, logo, dynamisme, nouveauté, fraicheur, voilà les mots qui doivent vous venir à l’esprit, plus votre prospectus aura une communication efficace, plus il marquera les esprits.

Le coût de la campagne

Un élément à ne surtout pas négliger, le coût d’une campagne, en effet imaginons que vous confiez votre prospection commerciale à un centre d’appels par exemple, il est évident de dire que son coût sera beaucoup plus conséquent, même si son taux de retour sera différent.

Donc pour que votre campagne ait un intérêt suffisant selon les statistiques, il est nécessaire de distribuer au moins 10 000 prospectus, cela semble beaucoup, mais finalement c’est très peu et cela vous assure un retour d’environ 50 à 100 personnes, ce qui peut s’avérer intéressant. A vous derrière de savoir travailler aux corps vos nouveaux clients, pour qu’ils parlent de vous à leurs contacts.

Réussir une campagne de distribution

La réussite d’un prospectus réside dans peu de choses, il est surtout question de bon sens.

Le message

Vous devez rédiger un message clair, qui plus est relativement court, pour que l’information que vous délivrez soit immédiatement enregistrée par son lecteur. Il est conseillé de ne pas surfer sur l’humour, la perception de chacun est très différente et votre image peut en pâtir facilement.

Image ou photo

L’utilisation d’une image pour appuyer votre slogan va augmenter le coût de production de votre prospectus et selon le message que vous souhaitez faire passer, l’appui d’une image n’apportera pas grand-chose. Tout va dépendre du produit ou du service que vous vendez, plus le produit fait rêver, plus il est couteux, plus il est nécessaire d’agrémenter votre prospectus d’une image qui accompagne votre message.

Le format

A la fois pour des questions de coût, mais aussi pour l’impact visuel, préféré des formats standard, une feuille A5 par exemple.

Externalisez la prestation

L’impression faite par des professionnels aura non seulement un coût plus faible, mais le matériel étant destiné à cet usage, vous devriez avoir une meilleure qualité finale. Pour la distribution vous pouvez soit confier le dépôt dans une boîte aux lettres à une entreprise dont c’est le métier, soit le faire vous-même à travers votre équipe, mais vous pouvez aussi appuyer cette action par une remise en main propre dans la rue ou les centres commerciaux, si les personnes qui gèrent la distribution sont sensibilisées à la réussite de votre campagne, cela peut considérablement améliorer le taux de retour.

La promotion

Cela peut vous sembler inutile, pourtant faire valoir une promotion sur présentation du prospectus apporte un impact double, le premier c’est qu’il n’est pas jeté immédiatement, le second c’est qu’étant conservé il relance la volonté d’achat lorsque le prospect pose de nouveau ses yeux sur votre publicité.

En conclusion

Trouver des clients par le dépôt de prospectus offre plusieurs avantages dont la facilité de mise en œuvre et le coût, il est donc judicieux de s’y intéresser !

Recommandez cet article

  1. patrick mougin

    Bonjour,
    Je cherchais des infos sur la lettre de vente, qui elle est plus ciblée que le prospectus.
    DE plus la distribution de flyer reste avant tout B to C principalement.
    Un prochain billet la dessus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *