Trouvez vos clients dans un salon professionnel

stand sur un salonLes salons professionnels sont un lieu privilégié de rencontre où il est facile de trouver des partenaires et des clients, car l’ensemble des personnes présentent sont disposées à échanger, écouter et recevoir. Pour réussir un salon professionnel vous devez par contre étudier avec attention un certain nombre d’éléments.

Le choix du salon professionnel

Il y a énormément de salons professionnels qui ont lieu chaque année, il faut donc choisir votre salon en fonction de votre budget et déterminer les coûts en vous posant les bonnes questions.

Le salon est-il gratuit ou payant ? Quel sera le coût lié à votre exposition ? Le stand, mais aussi vos frais d’hébergements, de déplacement.

Il vous faut donc établir avec attention la liste des frais qui vont découler de votre participation. Si vous avez peu de moyen, visez un salon professionnel qui sera non seulement de courte durée, mais qui sera le plus proche de vous. Si au contraire vous avez un budget important, augmentez votre présence dans les salons, c’est un moyen très efficace pour trouver des clients.

La communication pendant le salon

Pour être efficace il est nécessaire de travailler votre image, le contact visuel sera votre meilleur atout pour échanger avec les visiteurs et participants. Donc pour commencer, vous devez choisir un emplacement où vous serez visible du plus grand nombre, les grands axes par exemple.

Ensuite vous devez adapter votre stand à l’image de votre entreprise, mais vous devez avant tout adopter un style fluide et dynamique pour que les visiteurs aient envie de venir vers vous naturellement, des images fortes, un stand efficace et les participants bien soignés vous permettront de renvoyer une image positive.

Il est aussi important de compter sur le dynamisme de votre équipe pour « rabattre » des visiteurs vers le stand, comme dans la vie, il ne faut pas attendre que les clients viennent à vous, il faut savoir prospecter, le mieux étant de favoriser des déplacements dans un rayon précis qui ne vous éloigne pas de votre stand et qui évite un désintérêt des prospects.

N’oubliez pas les outils de communication de base, documents commerciaux, plaquettes, flyers, vous pouvez même optez pour des objets publicitaires, stylo aux couleurs de votre entreprise.

La communication après le salon

Vous avez obtenu de nouveaux contacts, vous avez séduit des prospects par votre dynamisme, votre image, vos produits ! Ce n’est pas le moment de vous reposer, laissez quelques jours passer puis reprenez votre liste de contacts et relancez tous ceux qui n’ont pas donné suite, c’est un moyen efficace de transformer.

Ce qu’il faut retenir d’un salon professionnel

Ce lieu d’échange privilégié vous permet de rencontrer un grand nombre de clients potentiels, il serait donc dommage de vous en passer, par contre le budget alloué à ce genre d’évènement est à considérer avec attention car c’est un poste de dépense important. Les salons professionnels sont donc à réserver pour des entreprises qui ont déjà explorée d’autres pistes pour trouver des clients et qui ont une bonne assise financière.

Recommandez cet article

  1. Bel article !

    Les salons permettent de faire une grande prospection efficace en quelques heures !
    A ne surtout pas oublier dans un plan de commercialisation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *